Ouvrir le menu Menu Icon

Les types de glace

Selon le temps qu’il fait, différents types de glace se forment sur la patinoire du canal Rideau. Il existe deux types de glace : la transparente et la blanche.

La glace blanche ou « glace de neige » se forme lorsque la neige tombée se mélange à l’eau et gèle. La glace blanche est opaque et blanchâtre et elle peut renfermer des bulles d’airs.

Un deuxième type de glace blanche peut être fabriquée. Un processus mécanique permet de former de la glace blanche en inondant la neige à la surface de la glace existante. Ce processus permet d’atteindre l’épaisseur désirée plus rapidement. Ce processus est surtout utilisé en début de saison.

La glace transparente est incolore, même si elle paraît bleue ou verte, voire noire, si on la regarde de haut. Ce type de glace se crée naturellement lorsque la température est assez basse et que des cristaux se forment sous la glace.

Déneiger ne suffit pas à faire du canal Rideau la plus grande patinoire du monde. En hiver, la surface est déneigée, puis on balaie et on arrose la glace pour la rendre lisse et éliminer les fentes et les fissures. On répète cette procédure tous les soirs lorsque les conditions météo sont favorables. On obtient alors une surface sécuritaire, prête à accueillir les patineurs au petit matin.

Merci à nos partenaires

Une présentation de la

CIBC