Ouvrir le menu Menu Icon

Le saviez-vous?

En 2005, la patinoire du canal Rideau a été inscrite dans le Livre Guinness des records (en anglais). C’est la plus grande patinoire naturelle du monde.


En 2007, le canal a été désigné site du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Vous patinez sur la patinoire la plus célèbre du monde!


Chaque année, on enregistre en moyenne un million de visites sur la patinoire du canal Rideau.


La durée moyenne d’une saison de patinage est de 50 jours. Toutefois, un record de 90 jours a été établi pendant la saison 1971-1972.


Saviez-vous qu’il y a de l’eau sous la surface où vous patinez? La glace flotte et s’enfonce lentement dans l’eau au fur et à mesure que du poids s’accumule à sa surface.


La patinoire du canal Rideau équivaut à 90 patinoires olympiques (165 621 mètres carrés) et fait 7,8 kilomètres de long.


Il est normal que des fissures sillonnent la glace. La glace se fissure, car elle prend de l’expansion et se contracte lorsque la température fluctue.


Les trous dans la glace servent à inonder la patinoire pour en lisser la surface. Il y en a environ 20 et ils se trouvent sur les côtés de la patinoire.


Les tronçons fermés ne sont pas sécuritaires. Le plus souvent, ils sont signalés par des pancartes, des barricades, des clôtures ou des cônes.


Les équipes d’entretien travaillent jour et nuit pour que la surface de glace soit lisse. Le déneigement est continu et un tronçon de la patinoire est inondé tous les soirs, lorsque les conditions météo sont favorables.


Avant d'inonder la patinoire, on la balaie à l’aide d’un tracteur pour enlever la neige et les débris de glace. Une grosse machine qui disperse de l’eau (à ne pas confondre avec une Zamboni) inonde la surface. Les zones auxquelles la machine ne peut accéder sont inondées par les équipes d’entretien à l’aide de pompes et de tuyaux d’arrosage.


Des camions et de l’équipement peuvent se trouver sur la patinoire même lorsqu’elle est fermée. Ils sont nécessaires à l’entretien de la glace pour le patinage. Les camions sont utilisés aux fins suivantes :

  • entretenir la patinoire
  • offrir des services et approvisionner les vestiaires et les installations
  • installer l’équipement et les structures qui serviront lors d’activités

Il est strictement interdit au public de s’aventurer sur la glace à bord d’un véhicule.


L’eau prend de l’expansion lorsqu’elle gèle; la glace est donc moins dense que l’eau. C’est pourquoi la glace flotte. La prochaine fois que vous boirez une boisson glacée, observez les glaçons. Vous constaterez que seulement 10 % de leur volume, environ, émerge du liquide.


L’équipe de 50 patrouilleurs en patins, vêtus de manteaux jaunes, arpente la patinoire afin de veiller à ce que les visiteurs patinent en toute sécurité.


La durée de la saison de patinage dépend de la météo. Mais, en règle générale, la patinoire du canal Rideau ouvre en janvier et ferme en mars.

  • Saison 2015-2016 : du 23 janvier au 25 février 2016 (34 jours)
  • Saison 2014-2015 : du 10 janvier au 9 mars 2015 (59 jours consécutifs)
  • Saison 2013-2014 : du 31 décembre 2013 au 11 mars 2014 (71 jours)
  • Saison 2012-2013 : du 18 janvier au 28 février 2013 (42 jours)
  • Saison 2011-2012 : du 14 janvier au 21 février 2012 (38 jours)
  • Saison 2010-2011 : du 8 janvier au 5 mars 2011 (56 jours)
  • Saison 2009-2010 : du 14 janvier au 26 février 2010 (43 jours)
  • Saison 2008-2009 : du 1er janvier au 5 mars 2009 (63 jours)
  • Saison 2007-2008 : du 25 janvier au 5 mars 2008 (41 jours)
  • Saison 2006-2007 : du 26 janvier au 12 mars 2007 (46 jours)
  • Saison 2005-2006 : du 7 janvier au 10 mars 2006 (63 jours)

La durée moyenne de la saison de patinage au cours des cinq dernières années : 54 jours.


La plus longue saison de patinage : 1971-1972; elle a duré 90 jours.


La saison la plus courte : 2015-2016; elle a duré 34 jours (18 jours de patinage).


La plus longue période de jours de patinage consécutifs : 59 jours, du 10 janvier au 9 mars 2015.


Le début de saison le plus hâtif : le 18 décembre, en 1972 et en 1981.


L’ouverture la plus tardive : le 2 février 2002.


La date de fermeture la plus hâtive : le 13 février 1984.


La date de fermeture la plus tardive : le 25 mars 1972.

Merci à nos partenaires

Une présentation de la

CIBC