Ouvrir le menu Menu Icon

La glace, toute une science!

Depuis 1971, la Commission de la capitale nationale (CCN) entretient la patinoire du canal Rideau, reconnue officiellement comme la plus grande patinoire naturelle du monde dans le Livre Guinness des records.

Les patineurs ont pris d’assaut le canal Rideau pour la première fois après qu’une équipe d’employés de la CCN, pelles et balais en mains, eut dégagé une petite partie de la glace près du Centre national des Arts. Au fil des ans, la patinoire s’est agrandie et les connaissances de la CCN sur la glaciologie (l’étude de la glace naturelle) se sont accrues.

Missing...
La glace, toute une science!

Aujourd’hui, des partenariats conclus avec de grands spécialistes permettent à la CCN d’assurer un entretien de pointe. Ce savoir-faire contribue à l’amélioration de l’état de la glace et à la sécurité des patineurs. La glace est un élément si complexe que les scientifiques ont passé des décennies à l’étudier. Même s’il ne sait pas patiner, M. Nirmal Sinha, Ph. D., chercheur au Conseil national de recherches du Canada et chef de file mondial en glaciologie, s’y connaît en matière de glace. La CCN se fie à ses conseils pour établir ses lignes directrices sur la sécurité de la glace.

Merci à nos partenaires

Une présentation de la

CIBC